Modalités des différentes aides financières et démarches nécessaires à leur obtention

Les services d'aide à domicile proposés par MY MAJOR DOM peuvent faire l'objet de prises en charges financières dont les modalités et les montants varient en fonction des situations personnelles.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une allocation qui, sous condition d'âge et de perte d'autonomie, sert à financer (en totalité ou en partie) des services d'aide à domicile tels que ceux proposés par My Major Dom. Elle est versée par les services du département.

Pour percevoir l'APA, vous devez respecter des conditions d'âge, de perte d'autonomie et de résidence.
Condition d'âge : être âgé(e) de 60 ans et plus.
Condition de perte d'autonomie : avoir besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante ou un état de santé nécessitant une surveillance régulière. La perte d'autonomie se mesure à l'aide d'une grille (la grille AGGIR), établie par un professionnel (infirmier ou assistant-(e) sociale par exemple).
Condition de résidence : résider en France de manière stable et régulière.
Mes démarches : le dossier pour la demande d'APA peut être retiré auprès des services du département, de votre mairie (CCAS) ou d'un point d'information local dédié aux personnes âgées.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée, adaptée à vos besoins, qui permet de financer certaines dépenses liées à un handicap (par exemple les « aides techniques » comme l'aménagement de votre logement ou de votre véhicule, ou « humaines » comme le recours à une tierce personne pour effectuer les actes de la vie quotidienne). Elle est versée par les services du département. 

Pour percevoir la PCH, vous devez respecter des conditions d'âge, de perte d'autonomie, de résidence et de ressources :
Condition d'âge :
être âgé(e) de moins de 60 ans (vous pouvez en bénéficier au-delà de 60 ans si vous remplissiez déjà les conditions d'attribution).
Condition de perte d'autonomie : avoir un handicap qui génère une difficulté absolue (impossibilité totale d'exécution) pour réaliser une activité de la vie quotidienne ou une difficulté grave (difficilement réalisable) pour réaliser au moins deux activités essentielles.
Condition de résidence : résider en France de manière stable et régulière.
Conditions de ressources : la PCH est attribuée sans condition de ressources, même si le montant de l'aide varie en fonction de vos ressources.
Mes démarches : le dossier pour la demande de PCH peut être retiré auprès de la MDPH du lieu de résidence du demandeur. Le formulaire Cerfa (15692*01) peut également être téléchargé en ligne.

Sécurité Sociale

Les services d'aide à domicile de My Major Dom peuvent être pris en charge par la sécurité sociale dans le cadre d'une hospitalisation à domicile, s'il s'agit d'une prestation de « garde malade » auprès d'une personne en fin de vie, et selon plusieurs conditions.

BESOIN D'EN SAVOIR PLUS ?

Précisez-nous vos besoins, nous vous recontactons au plus vite sans aucun engagement de votre part

FAIRE UNE DEMANDE D'INFORMATION
Vous avez une question ?
×